Aller au contenu principal
Fermer

Selon le directeur général d'Eni, les cessions pourraient rapporter plus de 8 milliards d'euros
information fournie par Reuters 26/07/2024 à 17:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Francesca Landini

Eni ENI.MI pourrait empocher plus de 8 milliards d'euros (8,7 milliards de dollars) de produits nets de cessions d'ici 2027, a déclaré vendredi l'administrateur délégué Claudio Descalzi, après que le groupe énergétique italien a publié des résultats du deuxième trimestre supérieurs au consensus.

"Nous avons exécuté notre plan de cession beaucoup plus rapidement que prévu", a déclaré M. Descalzi, qui s'adressait aux analystes lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

Dans son plan d'affaires actualisé jusqu'en 2027, le groupe a déclaré qu'il visait à collecter environ 4 milliards d'euros de la vente d'actifs pétroliers et gaziers et un montant similaire de la vente de participations minoritaires et d'offres publiques initiales de ses unités à faible teneur en carbone.

Les perspectives d'une augmentation des produits de cession et d'un meilleur rendement pour les investisseurs ont fait grimper l'action d'Eni de plus de 3 % vendredi.

Après avoir annoncé une baisse moins importante que prévu de son bénéfice net au deuxième trimestre, Eni a promis d'accélérer son rachat d'actions et a laissé entendre qu'elle pourrait l'augmenter dans les mois à venir.

Au cours des derniers mois, Eni a accepté de céder des actifs en amont en Alaska , a créé un regroupement d'entreprises avec la société britannique Ithaca ITH.L en se séparant de ses activités en mer du Nord et a progressé dans la vente d'actifs terrestres au Nigeria .

Elle a également attiré l'investissement du fonds suisse Energy Infrastructure Partners dans l'unité de vente au détail et d'énergie renouvelable Plenitude.

Cette semaine, Eni a déclaré qu'elle entrait en pourparlers exclusifs pour vendre jusqu'à 25 % de son unité de biocarburants Enilive à la société d'investissement américaine KKR KKR.N , ajoutant qu'elle pourrait également céder 10 % supplémentaires de l'unité.

"Pouvons-nous aller au-delà de 8 milliards?... Peut-être que oui", a déclaré M. Descalzi, ajoutant que le portefeuille en amont du groupe pourrait être le domaine le plus intéressant à examiner pour trouver d'autres cessions potentielles l'année prochaine, une fois que les transactions en cours auront été conclues.

Des sources ont déclaré à Reuters en mai que le groupe pourrait céder des participations dans des projets pétroliers et gaziers à fort potentiel , notamment en Indonésie et en Côte d'Ivoire, afin d'aider à financer leur développement tout en concentrant davantage de capitaux sur des activités à faible émission de carbone.

Ces opérations permettraient d'étendre la stratégie de M. Descalzi consistant à diviser certaines activités de l'Eni en entités distinctes, ou satellites, afin de lever des fonds et de faire appel à des investisseurs spécialisés.

Jusqu'à présent, Eni a créé plusieurs satellites, notamment le groupe norvégien en amont Var Energi VAR.OL , la coentreprise angolaise avec BP BP.L Azule, la combinaison avec Ithaca et Plenitude et Enilive, deux entreprises à faible émission de carbone.

(1 $ = 0,9216 euros)

Valeurs associées

BP
491,975 GBX LSE +2,23%
ENI
20,220 EUR MIL +1,30%
2,92 USD NYMEX 0,00%
244,250 GBX LSE +2,41%
95,570 USD NYSE +1,85%
83,95 USD Ice Europ +1,66%
78,88 USD Ice Europ +3,75%
3,495 EUR Tradegate +2,49%
37,485 NOK LSE Intl -1,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...